Une indépendance sous le président Embalo UmaroUncategorized 

Guinée-Bissau: Et enfin, le président Embalo Umaro, réussit à positionner son pays, à la fête anniversaire de l’indépendance.

Première sortie officielle du président Embalo Umaro, une réussite totale qui place son pays sur le chemin d’un retour indéniablement sur l’échiquier international, à travers la fête qui marque le 47ème anniversaire de l’indépendance de son pays. Pendant qu’il se bat pour redorer le blason de son pays, avec un passif noircit par le trafic international de la drogue qui a permis à l’ONU de mettre certains officiers militaires sous embargo, le candidat malheureux Simoes Domingos, continue de montrer la direction de son pays par la main gauche à travers des manifestations de protestation, dans certains pays européens. Jusqu’à quand, aura-t-il terminé sa course ? Le pays avance !

La fête de l’indépendance version Président Embalo Umaro

Proclamée indépendante le 24 septembre 1973 et reconnue officiellement par le Portugal en juin 1974, il est le seul à avoir réuni quatre chefs d’état africains, Burkina Faso, la Mauritanie, Sénégal et Nigéria, des premiers ministres, des ministres des affaires étrangères et le ministre d’état, ministre des affaires étrangères du Portugal sans compter le nombre impressionnant d’invités de marque qui ont certifié la réussite de la fête, d’une marque rare qui vient de s’opérer dans la vie de ce pays qui annonce son retour sur la scène internationale.

Il est donc opportun de revoir le repositionnement de la Guinée-Bissau et changer de regard en son endroit.

Depuis les 22 et 23 septembre 2020, les festivités avaient commencé par des conférences sur des thèmes de développement et la stabilité de la Guinée-Bissau, avec des conférenciers de renom. Le gouvernement portugais était présent par son ministre des affaires étrangères.

Faut-il donner un crédit au mauvais aventurier Simoes Domingos, pendant que le président Embalo se force à effacer leurs tristes passages à la tête de leur pays ? Il perd son temps, à distraire l’opinion à travers des marches infondées.

Après 6 mois de son installation au pouvoir, le président Embalo Umaro, a réussi à positionner son pays dans la sous-région et dans le monde car le président du Nigéria a effectué le déplacement à Bissau pour assermenter ce grand retour de la Guinée-Bissau sur l’échiquier africain et international.

Enfin, le président Sissoco a réussi

Pourquoi, mettre sous silence ce grand moment historique ? Les médias internationaux qui criaient et le vilipendaient lors de sa victoire à l’élection présidentielle de 2019, avaient là, une noble occasion de lui témoigner leurs excuses et ils ont décidé de ne rien voir et rien entendre, au moment où la fête a battu son record et le stade de la capitale Bissau a refusé du monde.

On peut ne pas aimer, l’homme mais reconnaître ses qualités patriotiques, un président qui place son peuple au centre de ses préoccupations majeures. En Afrique, ce sont des denrées rares.

Pour tous ceux qui souhaitent le pire au président Embalo auront leurs yeux pour pleurer, car l’homme est déterminé à poursuivre la promotion de son pays, à améliorer les conditions de vie de ses compatriotes et il est reconnaissant des efforts de ses voisins dont les présidents sénégalais, M. Macky Sall, et nigérian dont des avenues portent, leurs noms, ce qui fâche Simoes Domingos, le perdant.

Il faut que les bissau-guinéens d’où qu’ils se trouvent, songent à revenir au pays pour aider le président Embalo à redresser le tort causé à leur pays par le passage mafieux de certains fils du pays, pourfendeurs en drogue et encourager les investisseurs à venir investir dans leur pays remplit naturellement de richesses multiformes.

Ce n’est pas parce que les médias internationaux, n’ont pas parlé de l’anniversaire de l’indépendance, de la Guinée-Bissau, la première sous l’autorité du président Embalo, qu’il ne faut pas non plus en parler. Il nous appartient à nous les hommes de médias africains de restituer cette vérité, quand nos leaders font un travail remarquable et distinctif, pour rendre à la postérité, son droit et son devoir, car l’histoire est un témoignage. Ainsi, après 6 mois de sa prise de pouvoir, le président Embalo, vient de remettre son pays dans l’horloge des temps nouveaux sur les pendules mondiales. La Guinée-Bissau est de retour et félicitations à son brave et courageux fils, Umaro Sissoco Embalo, à qui tous les honneurs reviennent.

                                                                             Joël ETTIEN

                     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment